Monsieur Carreaux, mais où est donc la propagande ?
Le 30 septembre 2023, lendemain de la clôture du Nice Climate Summit, la rédaction de Nice-Matin a fait le choix de diffuser pleine page un article titré « Total Énergies veut aller plus vite dans la transition », et signé « J.D. ».
Face à cette promotion extrêmement problématique (dont il émane de forts effluves de publireportage) de la communication de cette multinationale, 5ème entreprise la plus émettrice de GES au monde, dont l’empreinte carbone est supérieure à celle de la France (2022), le collectif citoyen 06 a vivement et légitimement réagi sur les réseaux sociaux.
Il se trouve que Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin a répondu à ce tweet d’alerte le jour même, accusant le collectif citoyen 06 de diffuser « souvent » de la … « propagande ». Excusez du peu !
Nous posons la question : dans quel camp se situe vraiment la propagande ?
Du côté de citoyens bénévoles fortement engagés dans les causes environnementales, sanitaires et sociales, et dans la défense du bien commun et de l’intérêt général (fondant systématiquement leurs publications sur des faits, des rapports et chiffres officiels), ou de celui d’un directeur de presse relayant sans filtre la communication du groupe TotalÉnergies, et faisant très régulièrement la promotion de véhicules surpuissants, très consommateurs d’énergie, et souvent gros émetteurs de gaz à effet de serre ? En somme de bons clients pour TotalEnergies et consorts !
Quelques rappels semblent s’imposer…
Les arguments qui suivent ont été précisément les causes de l’engagement de l’Alliance Écologique et Sociale 06 contre le greenwashing du Nice Climat Summit.
– TotalÉnergies oriente toujours massivement ses investissements de très long-terme dans les énergies fossiles (75% en 2022), responsables d’un réchauffement climatique aux conséquences catastrophiques déjà perceptibles et croissantes.
– TotalÉnergies connaît ces impacts depuis plus de 50 ans (1971), et a entrepris un « lobbying féroce » (termes cités dans The Economist) dans les années 1990 pour contrer des projets législatifs européens de contrainte sur les énergies fossiles.
– Toujours à propos de ces impacts, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a affirmé le 20 septembre 2023 que l’addiction de l’humanité aux énergies fossiles avait « ouvert les portes de l’enfer »… Cette perspective sympathique allume-t-elle des alertes dans tous les cerveaux ? Nous n’en sommes pas si sûrs…
– Et en dépit ces alertes, TotalÉnergies reste aujourd’hui en tête des nouveaux projets pétrogaziers en Afrique.
– TotalÉnergies poursuit des projets d’exploitation pétrolière et gazière en de multiples régions du monde. Citons le projet Tilenga / Eacop, visant à extraire plus d’un milliard de barils de pétrole (soit près de 160 millions de m3) dans le lac Albert, en Ouganda, et de les acheminer, via un pipeline (chauffé à 50°C) de 1443 kilomètres, vers le port Tanga en Tanzanie (Océan Indien). Ce projet s’étale sur 6400 hectares et nécessite l’expropriation et le déplacement de 775 logements et de près de 19.000 parties prenantes. Selon la multinationale. La réalité pourrait être pire…
– TotalÉnergies entreprend également de nouveaux projets au large du Surinam avec un objectif de 200.000 barils par jour, ou encore en Irak.
– Patrick Pouyanné, PDG du groupe TotalÉnergies, a contré de manière indigne et irresponsable le célèbre paléoclimatologue Jean Jouzel, ancien vice-président nobélisé du GIEC, lors d’une table ronde organisée le 29 août dans le cadre de l’université d’été du Medef : lui, affirmant vivre dans le « monde réel »…
– Enfin, TotalÉnergies est largement financé par la filiale Amundi du groupe bancaire Crédit Agricole, également sponsor officiel du Nice Climate Summit…
Le credo pétrolier : bloquer, retarder, empêcher
En septembre 2023, l’ancien vice-président américain et militant pour le climat, Al Gore, a dénoncé « à un degré inquiétant » la « mainmise » de l’industrie des combustibles fossiles sur les négociations mondiales de l’ONU sur le changement climatique, affirmant qu’il est « temps d’abandonner l’hypothèse erronée » selon laquelle les sociétés pétrolières et gazières et les pétro-États sont des « participants de bonne foi » au processus de l’ONU qui culminera avec un sommet qui se tiendra cette année aux Émirats arabes unis. Al Gore a enfin affirmé que la plupart des acteurs du secteur veulent « bloquer, retarder et empêcher tout ce qui pourrait réduire la vente et la combustion des combustibles fossiles ». TotalÉnergies n’est pas seule à agir de la sorte. En 2023, les investissements de Shell dans les renouvelables se montaient à 3 milliards de dollars, deux fois moins que son budget marketing…
Et voilà que le « journaliste » J.D. de Nice-matin reprend en chœur les lamentations de la directrice France de TotalÉnergies, Isabelle Patrier (« les lourdeurs administratives »), ou ses annonces de « bornes de recharge dans les Alpes-Maritimes »… Voilà qui devrait changer le monde et propulser la transition écologique !
Nous maintenons, et regrettons, que cet article de Nice-matin relève davantage d’un publireportage que d’un authentique journalisme, éclairant de manière équilibrée et factuelle le lectorat. C’est d’autant plus important que, comme le revendique Jean-Louis Pelé, directeur général du groupe Nice-Matin, ce dernier est « le leader incontesté du territoire » (édition du 2 octobre 2023)…
Monsieur Carreaux, une dernière fois : Où – Est – La – Propagande ? On en discute ?