Avec son « Nice Climat Summit », Estrosi cherche à cacher l’échec programmé de son Plan Climat !
Avec son Nice Climate Summit annuel, Christian Estrosi déroule sa com’, évoquant, avec Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, moult valeurs et actions : « le courage et la volonté d’agir, un territoire exemplaire à l’avant-garde, agir sur tous les leviers pour viser -55% de GES en 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050, Haut Conseil pour le Climat, 1ère Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques de France, etc. » Tandis que Renaud Muselier, coorganisateur de ce sommet, répète à l’envi que la région Sud PACA a « une COP d’avance »…
La réalité ne corrobore malheureusement pas du tout ces annonces, et il nous semble indispensable d’en informer nos concitoyens, factuellement et donc en toute objectivité. Comme les informer de l’incroyable sponsoring de cet événement par Total Énergies (90% d’investissements dans les énergies fossiles) et le Crédit Agricole (1er financeur européen des énergies fossiles en 2023) !
La réalité est que le plan climat de la métropole de Nice, initié en 2012 (PCET), et poursuivi par l’actuel plan PCAET 2019-2025, est totalement hors-trajectoire en matière de résultats climatiques.
Les données officielles d’AtmoSud (Cigale), indiquent que le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la métropole NCA, entre 2012 et 2019 (avant COVID) est le suivant :
- Les résultats CO2 de la métropole NCA sont 5 fois trop faibles ! Les émissions GES (bilan PCAET) ont été réduites de -0,9% par an, très loin des 5% annuels requis pour respecter les engagements de l’Accord de Paris et ceux de Christian Estrosi à baisser de « -55% d’ici 2030 » nos émissions de GES.
- Le transport routier, 1er facteur d’émissions GES en 2012, a augmenté ses émissions de 5% sur la période, confirmant le retard historique de la transition dans le secteur stratégique de la mobilité ! Et le transport aérien l’a même doublé, en 2019, avec une augmentation de ses émissions de près de +22%, ruinant les réductions des autres secteurs d’activités de la métropole ! Rappelons que les travaux de l’extension du T2 de l’aéroport annoncent d’ores et déjà une accélération de cette hausse de GES de l’aérien, avec +20.000 vols annuels supplémentaires… A Nice, l’avion coule toutes nos ambitions climatiques !!
- Globalement, en intégrant la totalité des émissions de l’aéroport, les émissions GES de la métropole NCA ont augmenté de +1,9%. Les -22% de réduction d’ici 2026 et les -55% d’ici 2030, sont donc totalement hors-de-portée.
Avec son Nice Climate Summit, véritable festival du greenwashing, sponsorisé par Total Énergies, Christian Estrosi cherche à faire diversion pour cacher l’échec programmé de son plan climat.