L’estuaire du Var saccagé !
La zone sensible Natura 2000 ZPS FR9312025 « Basse Vallée du Var » fait l’objet de travaux très importants en aval du pont Napoléon III, depuis le début de l’automne 2022, jusqu’en mars 2023.
En dépit de leur justification d’ « arasement de l’atterrissement » (en vue de limiter les risques d’inondation), ces travaux contreviennent à l’évidence aux mesures conservatoires d’une zone Natura 2000 : opérations dépassant très largement les travaux de propreté, de nettoyage ou d’entretien, dépassement de la durée maximale des travaux, bouleversement radical du biotope du lit du Var (faune et flore, très nombreuses espèces protégées d’oiseaux), etc.
L’association CAPRE06 a formé un recours gracieux auprès du Préfet des Alpes-Maritimes le 14 novembre 2022, resté sans réponse. Suite à ce silence, elle a déposé un recours pour excès de pouvoir, le 20 janvier 2023, devant le Tribunal Administratif de Nice. Ces recours n’étant pas suspensifs, les travaux ont démarré…
De toute urgence, nous demandons au Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin (SMIAGE), mais également au Préfet des Alpes-Maritimes, aux présidents du conseil départemental et de la Métropole Nice Côte d’Azur, et au Maire de Saint-Laurent-du-Var, de respecter strictement et sans délai les obligations réglementaires de protection de cette zone Natura 2000 et de l’arrêté Biotope (du 28 mai 2019 portant création d’une zone de protection de biotope dénommée « Embouchure du fleuve Var »).
Par ailleurs, les risques d’inondation étant fortement majorés tant par le réchauffement climatique que par l’artificialisation des sols dans le lit majeur du Var, en amont de l’estuaire, et sur l’ensemble du secteur collinaire voisin, nous demandons au Préfet des Alpes-Maritimes de prendre les mesures conservatoires qui s’imposent : moratoire sur l’ensemble des opérations d’urbanisation, induisant une artificialisation importante des sols et un ruissellement majoré des eaux, et annulation des opérations les plus impactantes sur l’absorption et l’évacuation naturelle des eaux pluviales dans la basse vallée du Var.
Associations cosignataires :
Collectif Citoyen 06, CAPRE06, Terre Bleue, Green, ADDA 06, Greenpeace groupe local Nice, ATTAC 06, CCFD-Terre Solidaire 06
Réponse de la Préfecture des Alpes-Maritimes
Suite au communiqué de presse de ces associations et à sa reprise dans les médias locaux, la Préfecture annonce une prochaine rencontre avec les associations. Évidemment ! Le collectif citoyen 06 a donc adressé, le 5 mars 2023, un message au directeur de cabinet du préfet dans ce sens.
Cette réunion a eu lieu le 9 mars 2023, dans les locaux de la Préfecture. Voir notre communiqué de presse.