Attentat du 14 juillet : un indispensable second procès
Ce communiqué a été rédigé conjointement et publié le 9 octobre 2022, par la Ligue des Droits de l’Homme section Nice, le Syndicat des Avocats de France, l’association Tous citoyens et le Collectif citoyen 06 :
Le procès actuellement en cours a pour vocation de juger la culpabilité des personnes susceptibles d’avoir aidé Mohamed Lahouaiej-Bouhlel à commettre l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. De nombreux témoignages émaillent les audiences et les responsables de l’époque, nationaux et locaux, vont très prochainement témoigner : François Hollande et Bernard Cazeneuve le 10 octobre, Philippe Pradal et Christian Estrosi le 20 octobre. Or la question des failles éventuelles du dispositif de sécurité mis en place ne pourra pas être tranchée par ce procès, puisque tel n’est pas son objet. Des plaintes ont été déposées et une instruction est en cours depuis décembre 2016, mais sans que l’on sache si un second procès aura bien lieu.
Au vu des éléments actuels, constats validés et témoignages, les parties civiles, mais aussi et plus largement la société civile, sont légitimes à demander la tenue d’un second procès judiciaire afin d’être éclairées sur les éventuelles failles du système de sécurité et les responsabilités afférentes des autorités en charge de la sécurité de cette soirée tragique du 14 juillet 2016.
Ce deuxième procès est une nécessité pour les familles et proches des victimes mais elle l’est aussi pour l’ensemble des Niçoises et des Niçois, et bien au-delà. La menace terroriste ne peut être écartée. Même si nous savons qu’aucun dispositif de sécurité ne peut prétendre à 100 % empêcher un attentat, il faut, pour une meilleure protection de nos concitoyens, tirer les enseignements de l’inefficacité du dispositif mis en place le 14 juillet 2016 à Nice. Et, plus encore que le dispositif lui-même, c’est la conception de notre politique sécuritaire qui est en jeu.
L’attentat du 14 juillet 2016 a été et reste pour notre ville une terrible épreuve. De nombreuses personnes, qu’elles soient niçoises ou venues d’ailleurs, ont été frappées dans leur chair. Beaucoup en portent les stigmates, tant physiques que psychologiques. Leurs revendications sont légitimes, elles doivent être entendues et devenir nos revendications collectives et citoyennes.
Nice, le 9 octobre 2022.
Cosignataires : La Ligue des Droits de l’Homme section Nice, le Syndicat des Avocats de France, l’association Tous citoyens et le Collectif citoyen 06
Pour rappel détaillé des faits, cet article du 8 septembre 2022 : ICI.
One thought on “Attentat du 14 juillet : un indispensable second procès”
Code de la sécurité intérieure, article L211-3 : sécuriser les voies d’accès jusqu’à dispersion du public
versus :
1. le journal Le Monde publie la carte fournie par la préfecture, laquelle précise que dès 21h l’accès direct à l’espace prétendu sécurisé est laissé sous la responsabilité de la Police Municipale et plus de la Police Nationale, soit que CSI L211-3 est violé dès 21h puisque la PM n’est NI armée NI formée pour arrêter un terroriste. Même à pied…
2. »Mais où était la Police Nationale !?… » S.Bertin à Libération
3.la SDAT demande l’effacement d’enregistrements que S.Bertin sauvegarde en les mettant sous la main de la justice
4.il manque 53mn dans les enregistrements projetés lors des audiences.
Rendez-vous le 05/10/2023 à Acropolis, salle Maât à 14h.
Sauf « impossibilité imprévisible », naturellement 🙂
Comments are closed.