Le Qatar dans le viseur d’Anticor
NOTA BENE : cet article est extrait de la newsletter d’Anticor de juillet 2022.
L’association Anticor s’est constituée partie civile dans le dossier de l’attribution de la Coupe de monde de football 2022 au Qatar. Cet émirat gazier s’est infiltré dans des pans entiers de notre économie, avec la bénédiction de gouvernements successifs.
La coupe de monde de football en novembre 2022
En novembre, la coupe de monde aura donc lieu au Qatar, petit pays sec et aride, mais qui en plein dérèglement climatique brulera du pétrole pour rafraichir ses stades, où l’on peut être condamné à mort pour ses orientations sexuelles et où l’on peut être condamné à la prison à vie pour avoir exprimé une opinion politique dissonante. Une dictature qui possède aujourd’hui plus de 10% du groupe Lagardère et plus de 10% du groupe Accor.
Plus de 6.500 ouvriers morts sur les chantiers
Les jeux de jambes auront lieu dans des stades qui ont été construits par des milliers d’ouvriers étrangers, dont à ce jour, plus de 6.500 sont décédés sur les chantiers !
Des décès dans des conditions de travail que le gouvernement américain qualifie d’esclavage moderne. Dans des stades flambants neufs équipés de climatisation pour rafraichir des espaces à ciel ouvert à l’heure où l’urgence climatique n’est plus contestable.
D’immenses soupçons de corruption
La compétition, qui permet au Qatar de redorer son image, a été remportée dans des conditions ubuesques. D’immenses suspicions de corruption pèsent en effet sur l’attribution de cette coupe du monde. Une enquête préliminaire, ouverte en 2016, a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire en 2019. Il est peu probable que des mises en examen interviennent avant le premier coup de sifflet. Et pourtant, il aurait été souhaitable que la Justice française, à défaut de ses dirigeants politiques, pointe du doigt des pratiques délétères. Ceux qui ont accepté d’être rémunérés par le Qatar ont, en tout cas, renoncé à s’opposer aux dérives d’un régime sanguinaire, qui s’est offert pour quelques semaines, l’attention du monde entier. Ils sont les instruments de leur propre impuissance.
Rejoignons Anticor !
Nous vous invitons à rejoindre Anticor, une petite association, mais qui a les mains libres : ses membres participent à une œuvre de salubrité publique, et sont les instruments de son indépendance et le bras armé de ses combats à venir : c’est ICI.
Merci pour eux. 😉