La municipalité doit protéger la santé des Niçois
Elle ne semble pas être la priorité de nos élus, puisque Nice est une des villes les plus polluées de France et la 5ème d’Europe. Depuis des années, des centaines de Niçois meurent prématurément à cause de la pollution atmosphérique. Et des milliers d’autres tombent malades des poumons, du cœur, d’AVC, même les fœtus sont empoisonnés dans le ventre de leur mère !
C’est la même chose pour le bruit dont tout le monde connaît l’impact également négatif sur notre santé. Nice est une ville bruyante, à cause des innombrables voitures, des motos pétaradantes, de jour comme de nuit, des avions au décollage ou en approche, des travaux de construction incessants. Malheureusement, les Niçois constatent que la municipalité de Nice ne met pas en place un plan de lutte contre ce fléau, mis à part quelques radars non homologués et qui ne sanctionnent pas les fauteurs de trouble.
Concernant notre alimentation, c’est pareil. Tout le monde connaît le dicton : “Nous sommes ce que nous mangeons”. A Nice, à cause de l’envahissement du béton, il est devenu impossible de cultiver et de produire notre alimentation, tant l’artificialisation et la bétonisation des terres agricoles sont la priorité de la municipalité. Il en ressort que plus de 98% de notre alimentation est importée de l’autre bout de la France ou du monde ! Nous mangeons donc de la nourriture importée, souvent de piètre qualité, qui abîme notre santé, alors que nous pourrions en produire localement et avoir ainsi dans nos assiettes cette saine cuisine méditerranéenne.
La santé suppose aussi un accès aux soins !
Notre territoire ne se résume pas à son littoral, plutôt bien pourvu en structures de soins. De nombreux communes et bourgs de l’arrière-pays souffrent de l’absence de telles structures (« déserts médicaux »), poussant leurs habitants à rejoindre la côte pour accéder aux spécialistes et aux équipements lourds (ex : IRM). L’installation de maisons de santé, quand elle est possible, règle une grande partie de cette problématique.
Il est donc grand temps de changer de cap à Nice
En menant une vraie politique préventive de protection de la santé pour garantir un air sain aux Niçois, une ville apaisée et moins bruyante, mettre en place une ambitieuse politique agricole et alimentaire locale, mettre en place une politique de santé globale.