Réduire les déchets doit devenir une priorité pour tous !
En 2018, la France a produit plus de 340 millions de tonnes (Mt) de déchets, en légère baisse depuis 2010 (355 Mt). Chaque Français jette donc environ 5 tonnes de déchets par an (tous confondus), niveau analogue à la moyenne européenne.
Diminuer la production des déchets, les éviter au maximum, doit devenir une priorité des citoyens, mais aussi des industriels et des politiques publiques. Notons l’existence de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi Agec. Cette loi vise à favoriser le développement d’une économie responsable afin de protéger la biodiversité et de réduire les déchets (PDF ici) : lutter contre l’obsolescence programmée, sortir du plastique jetable, informer et sensibiliser les consommateurs, produire de façon plus respectueuse du climat et de l’environnement, lutter contre le gaspillage et agir pour le réemploi solidaire. Tout est prévu ! Sauf la réaction des lobbyistes et le manque de volonté de nos politiques…
Politiques publiques sur les déchets
Le site du Ministère de la Transition écologique indique : « La prévention des déchets a été introduite dans la loi française dès 1975. Elle a connu un élan important à partir de février 2004 avec un premier Plan national de prévention de la production de déchets, établi de façon volontaire par le ministère chargé de l’environnement, ainsi que par le plan d’actions déchets 2009-2012, qui fixait comme objectif de réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées (OMA) par habitant entre 2008 et 2013.
Depuis, la réglementation européenne (Directive 2008/98/CE sur les déchets) impose à tous les États membres d’avoir mis en place de tels plans. L’article L. 541-11 du code de l’environnement intègre cette obligation dans la législation nationale. »
Sur Nice, la revalorisation de l’incinération, avec la récupération de la chaleur de combustion, ne doit pas faire oublier, que la priorité n’est pas de revaloriser des montagnes de déchets, mais de les réduire au maximum, année après année ! Il s’agit donc de faire preuve de volonté politique forte et déterminée. D’autant plus que nous vivons sur un territoire très en retard sur les objectifs de réduction de déchets !
Un cercle vertueux pour les citoyens
En tant que citoyens, nous pouvons assez aisément changer nos habitudes. Des associations nous accompagnent dans ce sens vertueux. Citons : Zéro Déchet Nice.
Le seul fait d’être plus attentif à sa santé et à son environnement, nous oriente vers une alimentation moins destructrice, vers moins de déchets et de produits chimiques (les effluents des productions des objets (ou des aliments) que nous achetons sont encore souvent toxiques : résidus de pesticides, fongicides, retardateurs de flamme, perturbateurs endocriniens, microplastiques, nanoparticules, etc.), vers moins d’émissions de CO2 pour le climat. On peut aussi éviter de gaspiller : près d’un tiers des produits alimentaires (de la production à l’assiette) est encore jeté…
Nous pouvons, et devons donc, voter chaque jour avec notre carte bleue, en prêtant une attention particulière à l’impact de ce que nous achetons : utilité des produits, caractère sain des contenus, absence de suremballage, provenance (pour privilégier les origines locales et éviter les émissions CO2 des transports), etc.
Développons l’économie circulaire !
Bien plus vertueuse que les modèles économiques classiques (économie « rouge ») qui fondent le développement économique sur une production de richesse (ou de plus-value), destructrice de ressources (de l’extraction vers le déchet), l’économie circulaire est beaucoup plus frugale et sobre, tout en permettant de maintenir un niveau de vie très satisfaisant. Non seulement il faut éviter de polluer et de jeter, mais il nous faut recycler, réutiliser et régénérer (économie « bleue », au-delà de la simple économie « verte »).
La règle des 5R pour tous !
Enfin, l’idée générale qui doit s’appliquer aux politiques publiques, comme aux entreprises ou aux particuliers, est la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la Terre.
Et que dit la loi ? : Code de l’environnement sur les déchets.