Les politiques publiques menées à Nice la saturent dangereusement
Plus d’un million de personnes vivent dans les Alpes-Maritimes (principalement sur sa frange côtière), dont la moitié sur la métropole Nice Côte d’Azur et 342.000 habitants sur la seule ville de Nice, coincés entre mer et montagne, du sud au nord, et entre le Var et l’Italie, d’ouest en est.
Compte tenu de cette contrainte géographique particulière, la raison voudrait que les élus Niçois cessent de tout miser sur l’attractivité du territoire pour attirer toujours plus de nouveaux habitants et touristes : actions publicitaires, labels en tous genres, promotion de nouvelles lignes aériennes, etc. Car ceci se fait au détriment des Niçois.
Le classement de février 2022 est la conséquence de la politique menée localement : sur 30 villes françaises, la ville de Nice est la moins adaptée à la vie de famille…
En effet, cette politique d’attractivité continuelle entraîne la saturation du territoire qui impacte directement les Niçois et rend leur vie quotidienne de plus en plus difficile : le coût de la vie à Nice qui est 13% plus cher qu’ailleurs en France, des taux de chômage et de pauvreté élevés (encore pire pour les jeunes), des logements inabordables, une pollution de l’air mortelle (500 morts prématurées chaque année), des nuisances sonores élevées, des transports inadaptés, un surtourisme permanent (près de 15 millions de passagers par an à l’aéroport de Nice en 2019), de grandes vulnérabilités économiques, une publicité envahissante dans les espaces publics…
Contrairement aux discours de la municipalité, la ville de Nice n’est pas si plaisante à vivre. Une seule donnée pour le prouver : les flux résidentiels internes à la métropole Nice Côte d’Azur sont fortement déséquilibrés, notamment au détriment de Nice. Les entrées résidentielles à Nice couvrent environ 55 % des sorties de Nice seulement, prouvant que les habitants cherchent des communes plus apaisées et accessibles que Nice (source : diagnostic PLH 2017-2022, page 26).
Il est grand temps de changer de Cap à Nice
Grand temps de créer de nouvelles filières économiques génératrices d’emplois, de rendre les loyers abordables en cessant de faire grimper les prix de l’immobilier et des loyers par une politique d’attractivité aveugle, en construisant davantage de logements sociaux et beaucoup moins de bureaux, de favoriser le retour des petits commerces de ville et d’arrière-pays, de promouvoir un tourisme modéré et durable, de respirer un air sain et de combattre le bruit, d’organiser une mobilité douce et apaisée, comme le font d’autres grandes villes.
Pour privilégier les Niçois et leur offrir enfin une bien meilleure qualité de vie quotidienne, parce que les Niçois méritent bien mieux !