Motivation, bénévolat et compétences
Fin 2018, deux Niçois, Thierry Bitouzé et Airy Chrétien, ont créé le Collectif Citoyen 06, pour lancer un « lobby citoyen pour un territoire durable » sur Nice et les Alpes-Maritimes : un lobby apartisan, non-affilié à un parti politique, et animé par des personnes très impliquées et bénévoles. Cette initiative, soutenue par de plus en plus de citoyens, a été motivée par le constat d’une politique environnementale manquant de volonté et de résultats, par la mauvaise situation sociale et sanitaire de la population niçoise, et enfin par l’état dégradé de la démocratie locale.
Quels sont les principes du collectif ?
Partage de compétences, sérieux et rigueur, travail de propositions, étude des dossiers et des plans (climat, vélo, mobilité, agroalimentaire, etc.) et … une détermination chevillée au corps, pour défendre l’intérêt commun ! Aujourd’hui, nous réunissons de nombreuses compétences au sein du collectif et abordons l’ensemble des principaux sujets qui concernent les citoyen-nes, traités selon des modalités et actions variées : recherches d’informations fiables (selon de nombreux canaux…), études de dossiers, concertations et propositions, médiatisation, actions officielles, voire juridiques. Nous informons et partageons le fruit de nos travaux, collaborons avec les associations locales, organisons des « opérations » et des débats, et … nous nous veillons à ce que l’information publique soit sincère et transparente et les actions publiques ambitieuses et abouties.
Quels sont les objectifs du collectif ?
Révéler aux Niçois les réalités de leur ville et de leur territoire (question de soulever le tapis ou de retourner la carte postale), inciter la municipalité à être au service de l’intérêt général et de tous les Niçois, proposer un projet citoyen global inspirant…
Parce que…
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Abonnez-vous à nos chaînes et réseaux, et parlez-en autour de vous : le bouche-à-oreille est un trésor…