Trop de clientélisme et de favoritisme !
Est-ce normal que les jeunes soient les grands oubliés et les grands perdants à Nice ? Leurs taux de chômage et de pauvreté sont supérieurs à la moyenne locale qui est elle-même très au-dessus de la moyenne nationale.
Est-ce normal que certaines pratiques d’un autre âge soient encore d’actualité sur notre territoire ? Cumuls impressionnants de fonctions (cf. rapports de la chambre régionale des comptes, par exemple), embauches claniques, constructions hors des règles (ex : absence de permis de construire : nous avons quelques éléments en notre possession), groupes fermés de pouvoir (loges maçonniques…).
A cet égard, nous saluons le remarquable travail d’Anticor, à l’échelle nationale. Nous conseillons également la lecture de ce livret « Résister à la corruption » chez Tracts Gallimard, extrêmement clair et précis sur le niveau insidieux de la corruption en France. Savez-vous que notre pays n’est même pas classé dans le top 20 mondial des pays les moins corrompus ?
Nous demandons également que soient strictement appliquées les mesures sur l’exemplarité et la probité des élus dans les lois confiance dans la vie politique. Voir les lois du 15 septembre 2017.
Un climat culturellement peu porté sur l’exemplarité
L’ancien maire Jacques Médecin a donné une image bien peu reluisante de Nice au reste du pays, durant des années. Cet édile corrompu se trouve pourtant honoré par le maire actuel.
Par ailleurs, plusieurs « dynasties » sont toujours aux affaires à Nice. Un exemple (nous ne citerons pas de noms…) : le grand-père a dirigé une institution niçoise bien connue et des associations para-municipales, finissant par être écroué pour abus de biens sociaux et fraude fiscale. Le fils a été un élu parlementaire, toujours influent dans plusieurs cercles de pouvoir niçois, et a également connu quelques déboires pour recel de vol de documents administratifs (passage en correctionnelle). Et enfin la fille, aujourd’hui conseillère locale et régionale, investit peu à peu les lieux de pouvoir, grâce à sa carte prioritaire extraite du jeu des Mille Bornes… C’est ce que certains appellent l’hérédité des « compétences », et d’autres, le « jeu des sept familles »…
Une rue du centre-ville niçois porte le nom d’un ancien maire notoirement corrompu et condamné par la justice française (copyright CC06).
A la Métropole de Nice, les perquisitions deviennent choses courantes ! Après celles du 26 janvier 2023 sur l’affaire Iconic, de nouveau, le 21 avril 2023, plusieurs perquisitions ont été diligentées par le Procureur de la République de Nice. Dans une nouvelle affaire de marchés de travaux publics, au moins 21 agents « importants » auraient d’ores et déjà été suspendus par mesure conservatoire…
A suivre !
A Nice, les jeunes sont oubliés et souffrent de précarité
Visiblement, ils ne sont pas la priorité de la municipalité. Oui, à Nice, ce sont toujours les mêmes qui sont bien servis, les nantis particulièrement. Alors que les jeunes représentent l’avenir, ils ne sont pas considérés et souffrent : le milieu associatif et solidaire local constate une montée très préoccupante de la précarité chez les étudiants, pour ne citer qu’eux. Les associations caritatives tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur cette situation inacceptable. Une société qui ne prend pas soin de sa jeunesse est mal en point !
Il est grands temps de changer de cap à Nice
Grand temps que les jeunes, hommes et femmes, prennent leur destin en main, qu’ils constituent très vite la future alternative de gouvernance, pour enfin transformer Nice et son territoire, afin de lui assurer la pérennité qu’ils méritent et d’assurer le bien être de tous. Temps également de renouveler une partie de la caste politique locale pour redonner du sang neuf à la démocratie locale.