Sans stratégie ni méthode, aucun objectif ne peut être atteint !
Pas de méthode, pas de résultat !
Lors de rencontres avec des directeurs, conseillers et élus de la métropole Nice Côte d’Azur, les représentants du Collectif Citoyen 06 ont été frappés de constater l’absence criante de stratégie et de méthode (mode projet, feuille de route, tableau de bord, indicateurs KPI, publication et transparence), telles qu’elles peuvent être mises en œuvre dans les organismes modernes.
Or, ces carences ne peuvent avoir que de fâcheuses conséquences sur l’atteinte, par exemple, des objectifs climatiques du Plan Climat (PCAET) et des prescriptions règlementaires du SRADDET régional PACA (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires : document stratégique et intégrateur de nombreux plans).
Prenons deux exemples : la baisse des émissions de CO2 et celle des consommations finales d’énergies.
Et pour cause, les bilans environnementaux niçois sont mauvais
Si on analyse un peu sérieusement les réductions d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre) de la métropole NCA, on ne met pas longtemps à constater que le rythme de réduction est insuffisant pour atteindre l’engagement de -22% en 2026, et très insuffisant pour celui de -55% en 2030, annoncé par Christian Estrosi en 2021. Le tendanciel 2012-2019 ne permet ni d’atteindre l’objectif 2026, ni celui beaucoup plus ambitieux de 2030. Sur la période 2012-2030, le rythme de baisse des émissions CO2 est 4 fois trop lent !
Même constat si l’on regarde cette fois, l’objectif de réduction des consommations finales d’énergies, défini dans le plan climat (PCAET) et le SRADDET PACA. Le premier fixe une cible à -18% d’ici 2026 (réf. 2012), et le second à -12%.
Résultat : le rythme de baisse constaté entre 2012 et 2019 (derniers chiffres disponibles) est 3 fois trop lent : -3,2%, au lieu de -9,4% (PCAET, vers les -18% en 2026), et 2 fois trop lent pour le SRADDET. En somme, la métropole niçoise passe bien à côté de ses objectifs !
Le problème est que ce défaut de méthode impacte tous les secteurs
Les élus de la majorité niçoise n’ont pas, pour la plupart, de culture méthodologique et de compréhension du besoin de stratégie : les représentants du collectif citoyen 06 ont pu le constater à de de maintes reprises. Or quand les budgets dépassent le milliard d’euros, et que la population concernée dépasse le demi-million d’habitants, les stratégies s’imposent ! Cette carence impacte l’ensemble des objectifs : les trajectoires factuelles, à ce jour, ne visent pas correctement les cibles fixées. Quelques exemples :
- Objectif de part modale vélo (10% en 2024),
- Déploiement des énergies renouvelables (part EnR de 15% en 2026 dans la consommation finale d’énergie),
- Rénovation énergétique des logements : le SRADDET fixe le nombre de logements à rénover entre 4.500 et 5.800 par an (annexe PCAET Nice Côte d’Azur 2019-2025). Or le rythme n’est officiellement passé que de 500 à 1.500 par an (engagement de Christian Estrosi). Et cette dernière cible, peu ambitieuse, est déjà hors de portée…
- Baisse du rythme d’artificialisation des sols : l’objectif fixé par le SRADDET est de diminuer de 50 % le rythme de la consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers sur le territoire régional à l’horizon 2030, par rapport à la consommation observée sur la période 2006-2014. Rien de précis n’a été fixé dans le PCAET de la métropole NCA, et les citoyens constatent une bétonisation galopante sur leur territoire, tant la plaine du Var que le secteur collinaire !
- Réduction des volumes de déchets : les objectifs du SRADDET (sur la période 2015-2025) visent -10% de déchets ménagers et 65% de valorisation, 0% pour les déchets BTP et les déchets dangereux avec 70% de valorisation. Aucun de ces objectifs n’a été décliné et précisé dans le PCAET de la métropole… Peut-être est-ce le meilleur moyen pour ne pas rater sa cible ?
- Allez, on fait une pause, parce que la liste pourrait être longue comme un jour sans pain… 😉