Encore du greenwashing sur le climat à Nice !
Ce mercredi 18 septembre 2024, le maire de Nice, Christian Estrosi, organise une projection-débat au Cinéma Pathé Gare du Sud, autour de l’urgence climatique et des actions à mettre en place pour notre ville, invitant les Niçois-es à participer activement à la réflexion pour un avenir durable à Nice, en présence de deux experts : Paul Hofman (directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Nice) et Pierre Sicard (docteur en chimie atmosphérique et chercheur Air et Forêts).
Nous dénonçons cet événement communicationnel, présenté comme une concertation citoyenne, pour les raisons suivantes :
Concertation citoyenne fantoche
- Le plan climat (PCAET) de la métropole Nice Côte d’Azur, en cours depuis 2012 et renouvelé sur la période 2019-2025, a été annoncé comme étant une instance de concertation citoyenne tout au long de son déroulement. Or le conseil de métropole pour le climat, instance impliquant des citoyens et associations, a été supprimé après moins de deux ans d’existence ![1]
- Il a été remplacé par un « Haut conseil local pour le climat et la biodiversité », voté par le conseil métropolitain Nice Côte d’Azur le 14 décembre 2022, et installé le 13 février 2023 par Christian Estrosi. Annoncé avec faste et volontarisme, il ne donne aucune place aux citoyens et associatifs. Après une année de travail, son rapport de préconisations a été présenté le 22 mars 2024. Et depuis, comme attendu, le soufflé est déjà retombé. Pourquoi Estrosi aurait-il encore besoin de solutions ?
- La métropole NCA organise régulièrement des « cafés de l’écologie positive », forum de la parole officielle, souvent porté par le conseiller flagorneur Richard Chemla, qui ne permettent aucun échange contradictoire avec les citoyens présents. Ecologie positive ou mascarade ?
Le bilan climatique de Christian Estrosi est calamiteux !
La seconde raison de dénoncer cet événement est lié à l’absence de résultats concrets de ce plan PCAET. Le bilan mi-parcours du plan climat 2019-2025 (publié mi-2024), incomplet (puisqu’il ne reprend que 4 objectifs sur 6, les indicateurs de l’artificialisation des sols et des déchets étant absents), confirme qu’aucun de ses objectifs ne sera atteint l’an prochain :
- Emissions de gaz à effet de serre (GES) : diminution de seulement -0,3% par an sur la période 2012-2021 (au lieu d’environ -5% pour respecter l’Accord de Paris). En intégrant les activités internationales de l’aéroport de Nice (largement soutenues par Christian Estrosi), les émissions de la métropole NCA ont même augmenté de 4,6% entre 2012 et 2019 (source AtmoSud) ! Avec la reprise des activités économiques fossiles en 2022 et 2023, les émissions GES niçoises seront donc à la hausse et non à la baisse.
- Polluants atmosphériques : réduits de seulement -18% entre 2012 et 2021, notamment grâce à l’effet Covid… L’objectif de -44% en 2026 semble donc d’ores et déjà inatteignable.Réduction des consommations d’énergie : le bilan mi-parcours indique une baisse de seulement 5,5% depuis 2012. Autant dire qu’avec la reprise économique, l’engagement de -18% en 2026 est déjà hors-de-portée.
- Energies renouvelables : le même bilan annonce que leur part est stable depuis 2012, à 8% du mix énergétique de la métropole… Stable à seulement 8%, dans la région la plus ensoleillée de France ! L’objectif de 18% d’EnR en 2026 et 30% en 2030 est irrattrapable.
- Artificialisation des sols : tous les Niçois constatent que la bétonisation poursuit son rythme effréné sur la basse Plaine du Var et les collines niçoises.
- Déchets : aucun objectif de baisse volumique ni de résultats annoncés.
Pour rappel, la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de la région PACA nous avait déjà prévenus il y a 5 ans, dans son avis de 2019 sur votre PCAET : « Le PCAET et son rapport environnemental ne permettent pas d’apprécier pleinement la portée de ses ambitions et sa réelle valeur ajoutée pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. »
En conclusion, le Collectif Citoyen 06 dénonce ce nième événement greenwashing du maire de Nice, alors que notre territoire est tout particulièrement exposé aux effets du réchauffement climatique et que le plan climat niçois va se solder par un échec cuisant en 2025.
Un « débat » suivi du « Nice Climate Summit » !
Une semaine après ce « débat décoratif » aura lieu, comme chaque année le fameux « Nice Climate Summit« , anciennement baptisé « Transition Forum« , les 26 et 27 septembre au Palais de la Méditerranée. Un sommet encore sponsorisé par la société climaticide TotalEnergies l’en dernier !
Bref, un « sommet » international comme les aime particulièrement le maire de Nice, qui n’a très visiblement pour objectif prioritaire que de faire du business sur le dos de l’environnement et de la planète.
Ce maire has been ne sait faire que de la com’ greenwashing. Qui peut encore en douter ??
[1] Le Conseil de Métropole pour le climat a été officiellement installé le 4 février 2021, soit plus de 15 mois après la décision de sa création le 25 octobre 2019, et abrogé par la délibération n°0.1 (2303) du conseil métropolitain du 14 décembre 2022, soit moins de deux ans après…