Un jour comme un autre sur l’aéroport de Nice…
1 avion toutes les 50 secondes !
Un jour comme un autre pour l’aéroport de Nice : nous sommes samedi 16 septembre 2023. Allons jeter un œil sur son activité. Pour cela, il existe un moyen simple : le site Flight Radar.
Voici que nous découvrons qu’en seulement vingt minutes, entre midi et midi 20, huit avions commerciaux décollent de la piste sud vers Londres, Ibiza, Paris, Bordeaux, Bastia, Amsterdam, Bruxelles et New York…
Tandis que, sur seulement dix minutes, huit autres avions atterrissent sur la piste nord, en provenance de New York, Madrid, Barcelone, Alger, Atlanta, Londres, Tunis et Zakynthos (île ionienne)…
Dix petites minutes durant lequelles seront passés en basse altitude 12 avions au-dessus de notre territoire : un avion toutes les 50 secondes ! Avec son lot de décibels et de polluants (oxydes d’azote, particules fines et dioxyde de carbone, bien connu pour son effet de serre sur le climat).
Des dirigeants hors-sol et hors-climat !
Quand le directeur de l’aéroport, le maire de Nice et les responsables des offices du tourisme s’enorgueillissent de ce trafic aérien à haute dose, question de chiffres d’affaires et de profits pour certains, c’est la population locale, niçoise, antiboise, laurentine, cagnoise, et celle de l’arrière-pays, qui supporte les nuisances à longueur de journée. Et c’est aussi le climat qui prend sa dose de gaz à effet de serre : chaque année, l’aéroport de Nice émet plus de 1000 tonnes de polluants sur sa plateforme, en plein centre-ville, et est responsable de près d’un million de tonnes d’équivalent CO2 ! Alors que le climat se détraque à pleins tubes, du fait de notre inconscience, de nos dénis et autres conservatismes…
Disons-le clairement : ces dirigeants publics et privés qui poussent au crime (climatique) sont des déglingueurs, des destructeurs de santé, de bien-être et d’avenir !
Le maximum est fait pour accroître le surtourisme à Nice
Le maximum est fait pour augmenter le surtourisme sur notre territoire, n’en déplaise aux grincheux de l’écologie, et aux scientifiques du GIEC et du GREC-Sud, désespérés. Pire ! Les promoteurs de cette croissance aérienne, avec le projet d’extension T2.3 en cours à l’aéroport de Nice, s’essuient les pieds crotteux sur le dos de nos enfants et des générations futures.
Mais grâce à la détermination de citoyens et d’associations locales, dont le collectif citoyen 06, un procès est en cours qui n’a pas dit son dernier mot : l’audience d’appel près la cour administrative d’appel de Marseille aura vraisemblablement lieu d’ici quelques semaines, afin de juger le recours en annulation du permis d’extension signé par l’ex-préfet Bernard Gonzalez. Si vous souhaitez les aider par un coup de pouce financier, n’hésitez pas un instant, car les honoraires de cabinet d’avocats sont élevés. Merci pour eux !