Un débat citoyen pour changer de cap à Nice !
Après une longue période de contraintes liées à la pandémie Covid-19, et dans un contexte d’épuisement démocratique, notamment sur le territoire niçois (abstentions électorales records, oppositions malmenées, concertations fantoches), le collectif citoyen 06 a souhaité organiser un débat citoyen autour de plusieurs enjeux majeurs :
- Nécessité de réintroduire du débat dans la société niçoise et d’informer factuellement de la situation réelle de Nice et de son territoire (présentation de faits objectifs),
- Besoin de montée en puissance d’un contre-pouvoir citoyen (rapport de force) sur tous les grands thèmes sociétaux (quotidien, environnement, santé, liberté, sécurité),
- Agglomérer et fédérer localement les citoyens, collectifs et associations sur un programme commun de propositions et d’actions pour les prochaines années.
Un projet citoyen pour changer de cap à Nice
Ainsi, le 23 juin 2022, quatre jours après le second tour des Législatives, des Niçois et des Niçoises se sont rassemblés pour évoquer ensemble un projet citoyen global pour changer de cap à Nice. Ce rassemblement d’une centaine de personnes a eu lieu à l’espace Laure Ecard, dans le quartier Saint-Roch à Nice (copyright CC06).
Malgré ses nombreux atouts, Nice et son territoire présentent de grandes vulnérabilités, en forte aggravation, puisque les engagements pris par la ville-métropole ne sont pas respectés – année après année – que ce soit en termes de pauvreté, pollution atmosphérique, émissions de CO2, bétonisation, énergies renouvelables, transports doux et propres, rénovation énergétique des bâtiments, artificialisation des sols agricoles, insécurités alimentaire et énergétique, surtourisme, déchets, démocratie…
Sur tous ces sujets qui font que la vie quotidienne des Niçois se dégrade, Nice se retrouve ainsi quasiment systématiquement dans les pires classements des villes de France !
C’est donc autour de ces thèmes essentiels pour les Niçois – leur quotidien, leur santé, leur environnement, leur liberté, leur sécurité (au sens large du terme) – qu’une présentation suivie d’échanges nourris a eu lieu.
Enfin un vrai débat citoyen !
En guise d’introduction, Rob Hopkins, le « chef de file de la transition des villes », nous a adressé un message personnalisé d’encouragement par vidéo.
Puis les différents thèmes ont été introduits, autour d’inventaires-bilans, d’enjeux et de solutions, par les animateurs du débat, puis par des figures locales, que nous remercions vivement :
- Jean STELLITTANO, responsable du Secours Populaire des Alpes-Maritimes,
- Joël GUIOT, directeur de recherche au CNRS, CEREGE et co-président du GREC-Sud,
- Véronique MONDAIN, médecin infectiologue au CHU de Nice,
- Geneviève LEGAY, militante altermondialiste et féministe niçoise.
Les interventions de ces experts ont été suivies d’échanges passionnants et … passionnés !
Enfin, juste avant le lancement des échanges avec la salle, une courte vidéo du philosophe-sociologue Bruno Latour a été projetée, résumant l’importance de l’émergence d’une nouvelle classe écologique devant s’engager face à des inerties et des adversaires qu’il ne faut plus hésiter à nommer pour mieux les affronter.
Que nous disent les citoyen-nes ?
Nous considérons que l’objectif visé a été globalement atteint, car le bilan présenté a été reconnu juste et mobilisateur, et les échanges ont été particulièrement riches.
De nombreux témoignages et plusieurs propositions ont été entendues. Citons certaines d’entre elles.
- Plébiscite d’un débat citoyen, dont il faut même allonger la période d’échanges,
- Au vu du niveau local très élevé d’abstentionnisme, il convient de viser les nombreuses personnes qui se détournent des urnes, par désintérêt, méconnaissance ou découragement,
- Proposer une alternative, viser une taille critique, en partageant, relayant les actions de nos alliés,
- Privilégier une politique terrain,
- Les citoyens ont besoin de juristes (cf. « Notre affaire à tous »), mais aussi de nombreuses autres compétences,
- Plusieurs interventions ont porté sur la transition écologique dans les Alpes-Maritimes, l’Observatoire de la transition écologique (université), la nature prescriptive du SRADDET, la sobriété, etc.
La nécessité d’une alliance citoyenne
Une idée importante est ressortie des échanges avec le public et semble faire consensus : une alliance entre politiques, citoyens, associations et experts apparaît comme une solution-clé incontournable, au-delà des divergences entre les uns et les autres. Cette alliance serait fondée sur du contenu, autour de 4 ou 5 thèmes fédérateurs.
Peut-être le commencement d’une belle aventure collective ?
A suivre ! 😉
PS : ce site Internet, mis en place avant le débat du 23 juin par les bénévoles du collectif citoyen 06, est un premier volet de diffusion de l’information concernant ce projet citoyen.