Le territoire niçois en quelques chiffres !
C’est le nombre de litres d’eau consommés en moyenne par un touriste et par jour ! C’est le double de la consommation d’un habitant (150 litres par jour). La ville de Nice est fréquentée par près de 5 millions de touristes chaque année, et en cherche toujours davantage. Mais attirer plus de touristes, c’est augmenter les ponctions sur les ressources en eau de notre territoire, déjà éprouvé par des sécheresses de plus en plus marquées…
La métropole Nice Côte d’Azur a émis 1,95 million de tonnes de gaz à effet de serre en 2019. Cette masse représente 200 fois le poids de la Tour Eiffel ! C’est aussi quasiment le même volume que les GES émis par la ville de Marseille (1,98 million). La métropole niçoise, avec ses 550.000 habitants émet donc autant que la 2ème ville de France, avec ses 870.000 habitants ! La seule ville de Nice en a émis 1,25 million de tonnes (source AtmoSud Cigale).
1.100 tonnes : c’est le volume de CO2 émis lors d’une seule liaison aérienne Nice-Shanghai aller-retour en Airbus A380 (290 tonnes de kérosène consommées). C’est autant que les émissions de … 380 voitures roulant pendant un an. Un tel mastodonte consomme deux baignoires de kérosène par minute de vol. En considérant les décollages, atterrissages et les demi-croisières, l’aéroport de Nice a été responsable de l’émission de 928.000 tonnes de CO2 en 2019 (données DGAC, ministère de la Transition écologique) ! C’est près de la moitié des émissions CO2 de la métropole de Nice, avec ses 49 communes (avant son élargissement à 51 communes)… Et l’aéroport de Nice, aidé par la municipalité niçoise, veut augmenter son trafic aérien (projet d’extension du T2) ! Le million de tonnes de CO2 annuelles serait ainsi largement dépassé…
21% : c’est le taux effarant d’habitants niçois vivant sous le seuil de pauvreté ! Et c’est même près d’un jeune de moins de 30 ans sur trois… Ce taux est bien supérieur à la moyenne nationale (14%). Notre territoire est ensoleillé, mais pauvre (source INSEE). Et de quoi nous parlent les élus ? De tourisme et d’attractivité, de business et de smart city… N’ y aurait-il pas un gros bug dans le logiciel ?