Le 03 octobre dernier, le Tribunal administratif de Marseille a rejeté le recours en annulation du permis de construire de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice.
Pourtant, ce projet permettra l’augmentation de 7 millions de passagers supplémentaires annuels, soit 50% de plus qu’aujourd’hui, occasionnant l’augmentation de 20 000 vols supplémentaires par an, rejetant dans l’atmosphère plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2 supplémentaires.
Cette extension provoquera donc l’aggravation du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique, des nuisances sonores, de l’effondrement de la biodiversité, de la pression hydrique, de la cherté de l’immobilier, des risques d’inondation et de submersion …
C’est le projet le plus climaticide de notre territoire qui s’est donc vu conforté, en première instance, par la justice administrative de notre pays.
Refusant cette décision anachronique, de nombreuses organisations locales, regroupées au sein du collectif Alliance écologique et sociale06 -« PJC » se mobilisent et soutiennent l’appel du requérant France Nature Environnement 06 auprès de la Cour Administrative d’Appel de Marseille.
* « Alliance écologique et sociale06 -« PJC » » regroupe une trentaine d’organisations locales (Alliance écologique, Alternatiba06, ANV-COP21 06, ATTAC 06, CAPRE, CCFD-Terre Solidaire 06, CGT éduc’Action06, comité Antifa 06, Confédération Paysanne06, Collectif Citoyen 06, Collectif 06 Plaine du Var, CPLC 06, DAV (droit au vélo), France Nature Environnement 06, FSU 06, Gaïa, GADSECA, Graines populaires, Greenpeace 06, JaimeNice, La Base, La Nef 06, Le potager de La Vésubie, Les Amis de la Terre 06, Nord-Sud Développement 06, Oxfam 06, Pom’écolo, Solidaires 06, X.R. 06, ) et de nombreux citoyens-nes.